Histoire brève mais véridique de la peinture italienne
Résumé
Ecrit en 1914 à l'intention de ses élèves, l'historien dégage les principes formels de l'art italien à travers l'histoire de la peinture depuis les mosaïques byzantines jusqu'à la Renaissance et à l'art baroque, après avoir défini une méthode d'analyse du style pictural.
Lu par :
Delphine Chartier
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Art
/
Histoire -Art -Architecture
Durée:
5h. 51min.
Édition:
Paris, Klincksieck, 2018
Numéro du livre:
65246
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782252040898
Collection(s):
Les mondes de l'art,
CDU:
750
Documents similaires
Lu par : Annette Charon
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 36138
Résumé:L'auteur fait parler La Joconde, personnage de la célèbre toile de Léonard de Vinci. Elle raconte sa vie, longue de cinq-cents ans et ponctuée d'aventures incroyables. Mona Lisa parle d'elle de ses origines, de son installation à Paris et de son tour du monde. ©Electre 2017
Lu par : Jean-Marc Tourancheau
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77986
Résumé:Savez-vous qu'un tableau de Goya fit l'objet d'un chantage à la redevance télé ? À quoi ressemblait vraiment Néfertiti ? Sa célébrissime statue du musée de Berlin n'est-elle pas un faux ? Qui a servi de modèle à L'Origine du monde de Courbet ? Comment Guernica est-il rentré en Espagne ? Que faire d'une statue du roi de France, pourtant exécutée par le grand Bernin, que le Roi-Soleil ne veut surtout plus voir ? Comment ont été réassemblées les pièces du retable de l'agneau mystique de Gand, dispersées par les pillards ? De quoi fut témoin le portrait du Dr Rey par Van Gogh, rescapé d'un poulailler et, s'il pouvait parler, que pourrait-il raconter aujourd'hui de ses péripéties russes ? Comment le cardinal Scipion Borghèse fit-il main basse sur La Déposition de Raphaël avec la bénédiction du pape ? Pourquoi Hitler était-il si obsédé par L'Astronome de Vermeer ? Certaines oeuvres sont la mémoire de notre monde, d'autres demeurent des énigmes non résolues : les douze ici rassemblées ont toutes un parcours exceptionnel. Leur origine est souvent aussi étonnante que leurs mésaventures. Nés du hasard, de la douleur ou de la volonté de commanditaires farfelus, puis déplacés, volés, oubliés ou pillés, ces tableaux et ces statues n'ont pas fini de nous éclairer sur la folle histoire des hommes.
Lu par : Evelyne Marmonnier
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78103
Résumé:Dès le début du XIXe siècle Hegel jugeait que la gloire de l'art était derrière lui, dans le passé, et il annonçait rien de moins que la fin de l'art. Est-ce à cette fin, toujours différée depuis près de deux cents ans, que nous assistons aujourd'hui ? Ne serait-ce pas plutôt à la faillite des doctrines qui voulaient "expliquer" l'art donc lui assigner un "but" et penser son histoire en termes de "progrès" ? Telles sont les questions qui sont au coeur des Cinq paradoxes de la modernité. Et s'il y en a précisément cinq, c'est que, depuis Baudelaire, l'histoire de l'art a connu cinq crises majeures correspondant à autant de contradictions non résolues.Les lecteurs qui ignorent les rudiments de l'histoire récente des beaux-arts trouveront là un guide sûr. les autres y trouveront une perspective originale (baudelairienne) propre à éclairer les soubresauts actuels de la "postmodernité".
Lu par : Claire Filliatreau
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79529
Résumé:Dans le microcosme du banditisme, les voleurs de tableaux - considérés comme d'une certaine "aristocratie" - occupent une place à part. La réalité est plus nuancée, car les gentlemen-cambrioleurs sont rares. Mais leurs exploits n'en sont pas moins spectaculaires... Retrouver les voleurs et, surtout, les chefs-d'oeuvre n'est jamais chose facile. Reconstituant, sur le mode de l'enquête, les histoires rocambolesques de dix vols commis dans dix pays, l'auteur nous plonge dans les arcanes de ces "casses" d'un genre à part, déconcertants de facilité pour certains, impressionnants de complexité pour d'autres. De Léonard de Vinci à Rubens, de Van Gogh à Renoir, de Paris à Oslo, les toiles des plus grands maîtres se bousculent - ou disparaissent - au fil des pages. Ces dix affaires incroyables, et pourtant authentiques, constituent parmi les plus grands vols du siècle. Outre le récit de leurs préparatifs et de leur exécution, l'auteur s'est penché sur le travail de la police, d'Interpol, du FBI et de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, interviews inédites à l'appui. Mêlant histoire de l'art et affaires criminelles, Cambriolages au musée se révèle aussi instructif que divertissant.
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74812
Résumé:Des années Palace à la naissance de Bonnie 'Prince' Billy en 1998, Will Oldham aura changé autant de fois d'identité d'artiste qu'il aura signé d'albums. Difficile à pister dans ces conditions, il ne verra le suivre qu'un quarteron de fans, motivé par cette country dégagée de son folklore, et une écriture souvent hissée parmi les plus grands noms de la chanson américaine. Avec I See A Darkness, l'alias se fixe enfin, à l'occasion d'un album ténébreux et lumineux à la fois.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 35899
Résumé:L'auteur retrace la carrière musicale de Papa Wemba, chanteur populaire congolais. Membre fondateur de l'orchestre Zaïko Langa-Langa, il associe à la musique moderne les musiques du terroir en y introduisant notamment des instruments traditionnels tels que le lokolé. Créant la rumba-rock, fusion de rumba et de pop-rock, il représente la culture congolaise sur la scène internationale. ©Electre 2017
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 21932
Résumé:Babylone du cinéma, Hollywood est une ville mythique dont les dessous révèlent une histoire humaine fascinante, souvent drôle et parfois dramatique. Au début du XXe siècle, Thomas Edison, furieux contre les frères Lumière qui ont inventé le cinématographe, fait payer une taxe de 2 dollars par semaine aux jeunes fous new-yorkais qui projettent des films muets. Les pionniers révoltés quittent New York pour la côte ouest. Arrivés en Californie, ils s'installent près d'un ranch dont le nom est Hollywood. La légende commence alors avec les premières stars du muet : Douglas Fairbanks, Mary Pickford, Charlie Chaplin... les westerns, les cow-boys...Le cinéma parlant provoque ensuite une ruée vers cette usine à rêves pour les jeunes talents en quête de gloire : Gary Cooper, John Wayne, Errol Flynn, Humphrey Bogart, Marilyn Monroe, Rita Hayworth...Puis, la rivalité entre cinéma et télévision fait émerger de nouvelles idoles qui alimentent de nombreuses anecdotes, de Friends à Desperate Housewives, en passant par les frasques de Ben Affleck et de Jenifer Lopez. Entre amours impossibles, sexe, drogue, alcool, meurtres, maccarthysme ou émeutes raciales, Hollywood et ses stars fascinent le monde entier depuis plus de cent ans.
Lu par : Dominique Marie
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71469
Résumé:Après une longue attente, le film Kaamelott est sorti au cinéma. La série, pourtant, n'a jamais quitté ni les écrans ni le coeur des fans, assidus depuis 2005. Il semble bien qu'Alexandre Astier ait raconté une histoire qui, tout comme le roi Arthur dans son royaume, parvienne toujours à fédérer depuis ces longues années. Que cela soit par ses influences, sa relecture des légendes arthuriennes, son humour ou les clins d'oeil à la pop culture, la série Kaamelott et l'ensemble de ses artisans nous transmettent un récit puissant. L'oeuvre est à la fois le reflet des ambitions et du plaisir de création d'Alexandre Astier, ainsi que le témoignage d'un imaginaire collectif dans lequel chacun peut se retrouver et plonger avec délices. S'immergeant dans les coulisses de création, les ambitions et les contraintes de la série, ou dans la comédie, source d'une multitude de citations cultes, l'ouvrage Explorer Kaamelott. Les dessous de la Table ronde et son auteur nous appellent à nous rassembler aux côtés de héros aussi maladroits que magnifiques, résolument humains, autour de leur Table ronde.
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 65624
Résumé:Imaginez, elle n’a lieu qu’une seule fois par génération. Ainsi, 222 ans séparent la première Fête des Vignerons de sa 12e édition en 2019. Toujours plus belles, ambitieuses et grandioses, elles sont à chaque fois en phase avec leur temps, respectueuses de leurs origines traditionnelles et profondément contemporaines. Toutes se sont déroulées sur la place du Marché de Vevey, au cœur même de la petite cité de la Riviera vaudoise, face au Léman et aux Alpes.
Lu par : Françoise Valterio
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 14696
Résumé:L'oeil et l'Esprit est le dernier écrit que Merleau-Ponty put achever de son vivant. Installé, pour deux ou trois mois, dans la campagne provençale, non loin d'Aix, au Tholonet, goûtant le plaisir de ce lieu qu'on sentait fait pour être habité, mais surtout, jouissant chaque jour du paysage qui porte à jamais l'empreinte de l'oeil de Cézanne, Merleau-ponty réinterroge la vision, en même temps que la peinture. Il cherche, une fois de plus, les mots du commencement, des mots, par exemple, capables de nommer ce qui fait le miracle du corps humain, son inexplicable animation, sitôt noué son dialogue muet avec les autres, le monde et lui-même - et aussi la fragilité de ce miracle. (Claude Lefort)
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24064
Résumé:Qu'est-ce qu'un bel édifice ? Quelle influence peut avoir l'architecture sur notre humeur ? Une maison peut-elle apporter le bien-être ou la sérénité ? Dans la plupart de ses livres, Alain de Botton s'intéresse à notre bonheur et cherche les moyens de nous rendre la vie plus harmonieuse. Il se penche ici sur notre cadre de vie et sur l'architecture des lieux où nous vivons et travaillons. En quoi l'un et l'autre influent sur notre mode de pensée, nos comportements, notre existence au quotidien, tel est le sujet de L'Architecture du bonheur. Avec une éblouissante érudition (et beaucoup d'humour), Alain de Botton nous entraîne à travers le monde, de Paris à Tokyo, de Londres à Brasilia, à la recherche de la maison idéale.
Lu par : Philippe Lenevez
Durée : 12h. 47min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75150
Résumé:Portrait de Peter Grant, qui, après avoir été catcheur, videur puis manager de Chuck Berry, des Everly Brothers ou de Gene Vincent, s'est rendu célèbre en devenant le manager du groupe Led Zeppelin.